Information
Jenzat se révèle ainsi être un lieu incontournable pour les amateurs de patrimoine médiéval et de musique traditionnelle.
L’église Saint-Martin de Jenzat
L’église Saint-Martin de Jenzat est un édifice roman datant des XIe et XIIe siècles. Son principal attrait réside dans ses peintures murales du XVe siècle, qui illustrent notamment des scènes de la Passion du Christ et la vie de sainte Catherine d’Alexandrie. On y trouve également des représentations de personnages en prière après la peste noire, ainsi que des décors géométriques en forme d’écailles de poisson ornant les voûtains des absides. L’église fait partie de la Route des Églises Peintes du Bourbonnais, un itinéraire touristique valorisant le patrimoine pictural médiéval de la région.
La Maison du Luthier – Musée de la Vielle
Jenzat est réputée pour sa tradition de fabrication de vielles à roue, un savoir-faire qui remonte à 1795. La Maison du Luthier – Musée, installée dans l’ancienne demeure de Jacques Antoine Pajot (1845-1920), présente l’histoire des luthiers locaux, spécialisés dans la facture de vielles et de cornemuses.
Le musée propose une collection d’instruments traditionnels français (vielles à roue, cornemuses, accordéons…), ainsi que les outils utilisés par les luthiers. Il met aussi en avant des films et documents sur l’histoire et la fabrication de ces instruments. Chaque été, des concerts et conférences animent le lieu, avec notamment les Tradimardis, des rendez-vous musicaux dédiés aux musiques traditionnelles .
Contacts
Dates de l'événement
Adresse
Rue De L'église, 03800 JENZAT, France