« Tous les évènements

Ernani de Verdi

10 novembre 2019 à 15 h 00

Après le succès de Nabucco en version de concert en 2018 à l’Opéra de Vichy, l’Opéra de Lyon poursuit son exploration des œuvres de jeunesse de Verdi, accompagnant un plateau de solistes internationaux.

En adaptant la pièce de théâtre de Victor Hugo, oeuvre-manifeste du romantisme, Verdi livre l’un des premiers joyaux d’une œuvre immense, où l’amour fou transcende le sens de l’État et de l’honneur, l’orgueil et la clémence.
En dépit des réserves émises par Victor Hugo quant à la transposition en musique de ses œuvres, et la réputation sulfureuse de l’auteur français à Venise, où l’opéra fut créé, Verdi fut le premier à réussir son adaptation d’Hernani. Grâce notamment à la fidélité du livret de Francesco Maria Piave à la pièce originale. Mais aussi et surtout parce que le compositeur italien a su en faire une oeuvre vibrante, électrique qui marque par-delà l’exacerbation du sentiment amoureux et des valeurs cardinales – l’honneur, la loyauté – la splendeur toute verdienne de ses chœurs. Mais aussi l’exigence musicale de rôles solistes nécessitant un casting de première classe.
Or la distribution réunie ici sous la baguette de Daniele Rustioni s’annonce exceptionnelle avec notamment Francesco Meli, référence mondiale dans le rôle d’Ernani, Carmen Giannattasio à l’attaque des difficultés du rôle d’Elvira et son complice du dernier Nabucco vichyssois, le baryton Amartuvshin Enkhbat. Le prometteur basse Roberto Tagliavini complétant le tableau de ce chassé-croisé amoureux enflammé.

Chanté en italien / Surtitré en français
Opéra en concert, en quatre actes, 1844