Le mot du Maire de Vichy

À Vichy, la culture fait partie de l’identité de la ville où elle se décline à travers les activités du tissu associatif, la politique d’animation mais aussi la programmation d’outils spécifiques comme le Centre Culturel Valery Larbaud (CCVL) et, bien sûr, l’Opéra. Ce bâtiment somptueux, unique en France, constitue notre patrimoine commun. C’est aussi le lieu de diffusion de toutes les cultures, savantes ou populaires, et de tous les genres : la danse, le théâtre, la musique. Année après année, des artistes prestigieux s’y sont produits faisant naître dans le cœur du public une palette de fortes émotions.

Conçu pour accompagner le développement du thermalisme, l’Opéra de Vichy continue donc d’enrichir l’esprit de ceux qui le fréquentent. Mais il n’oublie pas pour autant d’être un outil de développement économique, grâce à l’attractivité supplémentaire qu’il octroie à la ville.

Élu Maire de Vichy le 6 octobre dernier, j’ai annoncé dès ma prise de fonction mon intention de faire de la culture un axe de développement et d’avenir pour Vichy. Pour ce faire, j’ai décidé de doter la ville d’une Direction des Affaires Culturelles à part entière qui aura pour mission, outre la Direction artistique de l’Opéra, l’élaboration d’une politique culturelle à part entière. L’objectif est clairement affiché : faire de la culture un outil de proximité et un levier de développement économique.

À la tête de cette direction, un jeune homme dynamique et curieux : Martin Kubich. Chanteur lyrique de formation, Martin dispose de la compétence, de l’audace et de l’envie nécessaires pour inventer, à la suite de Diane Polya, l’Opéra de Vichy du XXIème siècle. Une structure singulière accessible à tous et porteuse d’attractivité pour l’agglomération Vichyssoise au sein de la Région Auvergne Rhône Alpes. Il aura besoin, pour mener à bien cette mission, notamment sur le plan financier, du soutien de tous les partenaires parmi lesquels l’Association des Amis de l’Opéra de Vichy (AOVi). Merci donc à tous ces passionnés qui s’engagent sans réserve par amour de l’Art et d’une salle à nulle autre pareille. Belle saison et longue vie à l’Opéra de Vichy !

Frédéric Aguilera
Maire de Vichy- Président de Vichy Communauté