Le mot de la Directrice de l’Opéra de Vichy

L’Opéra de Vichy, ce lieu magique, théâtre à l’italienne de 1400 places – scintille d’éclats or et ivoire rares et offre une acoustique frôlant la perfection. Un joyau hérité du siècle passé qui semble avoir donné le « la » de l’exubérance architecturale dont la ville s’est dotée.

Mais l’Opéra de Vichy c’est aussi – et d’abord – un grand corps vivant, un bouillon de cultures où les plus belles voix lyriques se mêlent à celles des comédiens, où les corps de ballets entraînent le public dans des expériences sensorielles inédites et souvent renversantes.

A l’Opéra de Vichy, vous découvrirez les soirées de gala, les saveurs originales des concerts-déjeuners du dimanche matin et les ateliers de pratique artistique mis en place avec le concours du Centre National du Costume de Scène (CNCS).

Nous avons fait le choix gagnant d’une programmation exigeante-continue toute l’année depuis 1995- d’une saison plutôt musicale l’été, plus théâtrale l’hiver. Avec toujours une volonté affirmée : celle de s’ouvrir aussi bien aux artistes confirmées qu’aux interprètes en devenir, et le souci de promouvoir la jeune création contemporaine – nous accueillons régulièrement des troupes et des orchestres en résidence.

Pleinement intégré à son environnement, l’Opéra est partie prenante des projets de développement de la Ville de Vichy, et ambitionne de conforter sa place de grande scène lyrique régionale. Pour offrir avec l’Orchestre d’Auvergne, l’Opéra de Lyon, le Centre Lyrique de Clermont-Ferrand et le Festival de la Chaise-Dieu un programme culturel de très grande qualité au bénéfice de notre grande Région.

Pour mener à bien l’ensemble de ces projets et continuer de faire rayonner notre Opéra, nous avons besoin de vous. L’Association des amis de l’Opéra de Vichy a été créée pour fédérer tous les amoureux de ce lieu unique. L’initiative en revient à Etienne Béchet de Balan, l’un de nos premiers mécènes que je remercie pour son soutien constant, amical et précieux. Merci aussi à vous tous qui, à la mesure de vos moyens, témoignerez de votre attachement à cet Opéra, notre maison commune.

Diane POLYA-ZEITLINE
Directeur artistique de l’Opéra de Vichy