Le mot du Directeur de l’Opéra de Vichy

Phare culturel de la ville, outil d’exception et d’expression artistique, l’Opéra de Vichy entame une dynamique nouvelle en s’attachant à (re)devenir un lieu incontournable dans le paysage culturel régional, national et européen. Porté par la volonté de Frédéric Aguilera et ses adjoints de permettre à Vichy de regagner son titre de « Reine des villes d’eaux », l’Opéra et le service culturel de la ville accordent leur diapason à celui de l’ambition municipale.

Cette mutation s’opère dès l’été 2018, avec la création, du 14 juillet au 15 août, d’un festival lyrique, symphonique et chorégraphique. Il reçoit les grands noms d’aujourd’hui et de demain, ainsi qu’un orchestre permanent, formidable vecteur de liens entre les citoyens et les artistes.

Que ce soit dans le cadre du festival ou de la saison – qui se déroule de fin septembre à mi-mai – nous conservons et renforçons nos fondamentaux : art lyrique, danse, théâtre… tout en nous appuyant sur l’extraordinaire diversité et vivacité du spectacle vivant : nouveau cirque, théâtre musical, théâtre visuel, humour…. Au-delà de cette optique pluridisciplinaire, nous formons un pôle des musiques plurielles où les musiques actuelles occupent une place jusqu’ici inédite.

L’Association des Amis de l’Opéra de Vichy (AOVi), présidée avec énergie et conviction par Etienne Béchet de Balan, accompagne ce nouveau projet artistique et le volet d’action culturelle s’y afférant.

Totalisant plus de quatre-vingt membres investis et compétents dans le domaine du mécénat et de la médiation, l’association œuvre aussi à rendre l’Opéra accessible au plus grand nombre. Plus particulièrement aux scolaires et aux publics empêchés avec lesquelles ils réalisent un indispensable travail de sensibilisation.

En formant les publics de demain, ils contribuent à pérenniser l’attractivité et à assoir la renommée de l’Opéra de Vichy.
Fort de leur appui, nous inventons ensemble un futur plus serein, empli d’innovations et, je le crois, de succès partagés.

Au nom de toute l’équipe de l’Opéra et du service culturel de la Ville de Vichy, je remercie vivement l’AOVi de croire en nous et en notre projet, et de son indéfectible soutien.

Martin Kubich
Directeur de la Culture et de l’Opéra de Vichy